Veille scientifique
Livres
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
- Monin, N. (2022). Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Academia Editions. https://www.editions-academia.be/livre-des_maitres_innovateurs_pour_changer_l_ecole_1960_2015-9782806637819-75655.html
- Maleyrot, É. (dir.) (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à l'autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_tuteurs_de_stage_dans_les_metiers_adresses_a_autrui_entre_don_de_soi_transmission_du_metier_et_evaluation_des_stagiaires_eric_maleyrot_alain_baudrit-9782140306129-75654.html
- Bessette, L. et Boutin, G. (2022). Gouvernance et inclusion scolaire. Nouveau regard sur la fonction de la direction. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_et_inclusion_scolaire_lise_bessette_gerald_boutin-9782140284595-75601.html
- Lafantaisie, V. et Dionne, J. (dir.) (2022). Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pour-une-pratique-reflexive-intervention-psychoeducative-3679.html
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Rapports et études
-
DiCerbo, K. E. et Behrens, J. (2014). Impacts of the Digital Ocean on Education. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/digitalocean
-
Mora, V. (2014). Net.Doc : Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?. (Rapport no. 127). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Quand-les-bacheliers-reprennent-des-etudes-Qui-pourquoi-comment-quels-effets-sur-l-insertion
-
Calmand, J. et Epiphane, D. (2014). Relief : Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). (Rapport no. 47). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Evaluer-les-universites.-Analyse-critique-des-indicateurs-d-etablissements-et-methodologie-des-enquetes-aupres-des-recruteurs.-Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur-GTES
-
Rousselin - Legrand, D. (2014). Éclairage : Le décrochage scolaire. (Rapport no. 34). Rouen (France). CRE FOR Haute - Normandie / Pôle Information. http://www.orientation-paysdelaloire.fr/mediatheque/doc_num.php?explnum_id=23167
-
Cusset, P.-Y. (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : Conclusions de recherches récentes. (Rapport no. 2014). France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Canadian International Conference on Global Studies (CGS 2015) Consulter
-
2nd Global Science, Technology, Engineering and Math (STEM) Education and Innovation Conference Consulter
-
Learning Without Borders Conference Consulter
-
Colloque Dialogue collèges/universités 2015 Consulter
-
The 2015 International Education and Teaching Research Conference in Las Vegas Consulter