Veille scientifique
Livres
- Bergeron, G., Douville, L., Vachon, I. et Heidecker, N. (2019). L'analyse fonctionnelle en psychoéducation. Guide théorique et pratique. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-analyse-fonctionnelle-en-psychoeducation-guide-theorique-et-pratique
- Berry, V. et Andlauer, L. (dir.) (2019). Jeu vidéo et adolescence. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/jeu-video-et-adolescence
- Cucinelli, G. (2019). Digital Youth Praxis. Bern, Switzerland. Peter Land. https://doi.org/10.3726/b11302 https://www.peterlang.com/view/title/22059
- Jorro, A. et Droyer, N. (2019). L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain-la-Neuve, Belgique. deboeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation
- Potvin, P. (2019). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-apprendre-les-sciences-et-la-technologie-a-l-ecole-epistemologie-didactique-sciences-cognitives-et-neurosciences-au-service-de-l-enseignant
Mémoires et thèses
-
Nadeau, C. (2018). Les relations entre travail et éducation au Québec. Le cas de la réforme scolaire primaire et secondaire de 2001 [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30279
-
Goulet-Kennedy, J. (2018). Le stress et le décrochage scolaire, un lien négligé ou négligeable? : une étude sur l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque en fonction du niveau de risque de décrochage scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30197
-
Simard, Y. (2018). L'efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29629
-
Zellars, R. (2018). Blackness, exclusion, and the law in the history of Canada’s public schools, Ontario and Québec, 1850–present [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150877
-
Pelletier, R. (2018). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa (Faculté des Arts), Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37925/1/Pelletier_Raphael_2018_thèse.pdf
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
TICE 2014 : La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Consulter
-
7th edition of the International Conference ICT for Language Learning Consulter
-
Regards croisés sur l’École" / Chamada para Comunicação "Aspectos cruzados sobre a Escola" Consulter
-
International Educational Technology Conference Consulter
-
20th Annual Sloan-C International Conference on Online Learning Consulter