Veille scientifique
Livres
- Deschênes, É. (2022). L'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/en/shop/linsertion-sociale-et-professionnelle-des-travailleurs-autochtones-11190
- Nicolaides, A., Eschenbacher, S., T. Buergelt, P., Gilpin-Jackson, Y., Welch, M. et Misawa, M. (2022). The Palgrave Handbook of Learning for Transformation. Palgrave Macmillan. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84694-7
- Kayombo, C. C. (2022). Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l'éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-analyse_systemique_et_axiologique_appliquee_a_la_pratique_de_la_philosophie_de_l_education_chrysostome_cijika_kayombo-9782343248806-72324.html
- Gutierrez, L. et Alix, S.-A. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-crise_s_en_education_et_en_formation_laurent_gutierrez_sebastien_akira_alix-9782343243948-72278.html
- Martin, J.-C. (2022). Un engagement en éducation et recherche. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_engagement_en_education_et_recherche_jean_claude_martin-9782343251486-72238.html
Rapports et études
-
Boutin, G., Bessette, L. et Dridi, H. (2015). Rapport de recherche 2013-2015 : l'intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ) : rapport final déposé le 21 décembre 2015 à la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal. http://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/20160419_Rapport-FINAL-ISVEQ_SOUS-EMBARGO.pdf
-
Collet-Sassere, J., Bigaut, C., Paquis, F. et Verhaeghe, D. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants - chercheurs. (Rapport no. 2015-073). Paris. (Gouvernement de France) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000191.pdf
-
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. et Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Lyon (France). ECP Lyon 2. http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp/ressources/axe-1/rapport-ecp-plus-de-maitres..novembre-2015.pdf?lang=fr
-
Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. et et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. (Rapport no. hal-01026077). Cergy-Pontoise (France). Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/primer-on-charter-schools.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
The International Center for Global Leadership and Management Conference Consulter
-
Fifth International Conference on Sport and Society Consulter
-
CFP: Twenty-First International Conference on Learning Consulter
-
Journées clermontoises de la pédagogie universitaire : enjeux et évolutions de la pédagogie universitaire Adapater - Évaluer -Innover Consulter
-
Colloque international : « Des machines et des langues » Consulter