Veille scientifique
Livres
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
- Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé. Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-et-souffrances-psychiques-guide-survie-pour-enseignant-non
- Ali, M. (2023). Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Presses Universitaires des Antilles. https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/autochtonie-et-question-educative-les-outre
- Go, H.-L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'école. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Université de Lorraine. https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/edul-editions-de-luniversite-de-lorraine/reconstruire-lecole/
- Lagrange, M. et Sotropa, A. (2023). Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928). Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/eleves-maitresses-apprendre-et-transmettre-l-art-1849-1928.html
Rapports et études
-
Laplante, R. (. l. d. (2010). Rapport de recherche de l'IREC: Il faut voir les choses autrement.. Montréal. Institut de recherche en économie contemporaine. http://www.irec.net/upload/File/rapport_il-faut-voir-les-choses-autrement_mars2010_irec_v2.pdf
-
Widegren, P. et Doherty, C. A. (2010). Is the world their oyster? The global imagination of pre-service teachers. (Rapport no. 38). Asia-Pacific Journal of Teacher Education/ Routledge/Australian Teacher Education Association. http://eprints.qut.edu.au/31083/
-
Aud, S., Hussar, W., Planty,, M., Snyder, T., Bianco, K., Fox, M. et al. (2010). The Condition of Education 2010. NCES 2010-028. Jessup, Maryland. European journal of psychology of education. http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/contentdelivery/servlet/ERICServlet?accno=ED509940
-
McCrary, N. E. et Mazur, J. M. (2010). Conceptualizing a narrative simulation to promote dialogic reflection: using a multiple outcome design to engage teacher mentors. (Rapport no. 58). Washington, District of Columbia. Educational Technology, Research and Development. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2016839181&sid=4&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Silverman, S. K. (2010). What Is Diversity?: An Inquiry Into Preservice Teacher Beliefs. (Rapport no. 47). Washington, District of Columbia. American Educational Research Journa. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2048107681&sid=4&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter