Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
  • Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
  • Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
  • Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
  • Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • CBE - Life Sciences Education, 23(3) 2024 Consulter
  • La revue canadienne d'enseignement supérieur, 54(1) 2024 Consulter
  • British Journal of Educational Studies, 72(4) 2024 Consulter
  • British Journal of Education, 72(4) 2024 Consulter
  • American Journal of Education, 130(4) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
  • Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
  • Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
  • Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
  • Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter

Colloques en éducation

  • 8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter