Veille scientifique
Livres
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
Rapports et études
-
van der Vaart (SURF), L. (2013). e-InfraNet : ‘ Open ’ as the default modus operandi for research and higher education. (Rapport no. 246651). Dublin (Ireland)?. European Network for co - ordination of policies and programmes on e - infrastructures ( e-InfraNet.eu). http://e-infranet.eu/wp-content/uploads/2013/03/e-InfraNet-Open-as-the-Default-Modus-Operandi-for-Research-and-Higher-Education.pdf
-
Estyn (2013). Working together to tackle the impact of poverty on educational achievement December 2013. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/296942.1/working-together-to-tackle-the-impact-of-poverty-on-educational-achievement-december-2013/?navmap=30,163,
-
De Sousa Lobo Borges De Araujo, L., Dinis Mota Da Costa, P. et European Commission, Joint Research Center Econometrics and Applied Statistics Unit (2013). The European Survey on Language Competences: School-internal and External Factors in Language Learning. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2788/92926 https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/european-survey-language-competences-school-internal-and-external-factors-language
-
UNESCO (2013). Introduction to Moocs: Avalanche, Illusion or Augmentation?. Moscou. UNESCO. http://iite.unesco.org/pics/publications/en/files/3214722.pdf
-
Haggard, S. (2013). The maturing of the MOOC: literature review of massive open online courses and other forms of online distance learning. (Rapport no. 130). Londres. Department for Business, Innovation and Skills (UK gov.). https://www.gov.uk/government/publications/massive-open-online-courses-and-online-distance-learning-review
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 82, février 2013 : Des projets pour mieux apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013 : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 : Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 79, novembre 2012 : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 78, octobre 2012 : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter