Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Godin, J. (2013). High school science teachers and their views on the problem-based learning approach: barriers to implementation [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=117188&silo_library=GEN01
-
Jobin, I. (2013). La pédagogie Freinet à l'école optionnelle Yves-Prévost : un parcours d'apprentissage professionnel en communauté de pratique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29660/29660.pdf
-
Perreault, C. (2013). L'évaluation formative de la collaboration et de la créativité éclairée par des mesures sémantiques dans un contexte de coélaboration de connaissances [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29936/29936.pdf
-
Gebre, E. (2013). Student engagement in technology rich classrooms and its relationship to professors' conceptions of effective teaching [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/DeliveryManager?pid=117094&custom_att_2=direct8
-
Yang, K.-H. (2013). Participatory video and reflexivity : the experience of eight adult learners [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-117114.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue française de pédagogie, 1(210) 2021 Consulter
-
The Elementary School Journal, 121(4) 2021 Consulter
-
The Elementary School Journal, 121(3) 2021 Consulter
-
Éducation et francophonie, XLIX(1) 2021 Consulter
-
L’évaluation de la professionnalisation en formation, 93 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 72, mars 2012 : Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 71, février 2012 : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 70, janvier 2012 : Vers une éducation plus innovante et créative Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 69, décembre 2011 : L'éducation à la santé (volet 1) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 68, novembre 2011 : Regards sur l'enfance d'aujourd'hui Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter