Veille scientifique
Livres
- Tondellier, M. (2024). L'uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_uniforme_scolaire_a_la_martinique_interroger_l_evidence_michel_tondellier-9782336426785-78903.html
- Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. et Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies
- Cristol, D. (2024). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-6269-3
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
Rapports et études
-
Aud, S., Hussar, W., Planty,, M., Snyder, T., Bianco, K., Fox, M. et al. (2010). The Condition of Education 2010. NCES 2010-028. Jessup, Maryland. European journal of psychology of education. http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/contentdelivery/servlet/ERICServlet?accno=ED509940
-
McCrary, N. E. et Mazur, J. M. (2010). Conceptualizing a narrative simulation to promote dialogic reflection: using a multiple outcome design to engage teacher mentors. (Rapport no. 58). Washington, District of Columbia. Educational Technology, Research and Development. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2016839181&sid=4&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Silverman, S. K. (2010). What Is Diversity?: An Inquiry Into Preservice Teacher Beliefs. (Rapport no. 47). Washington, District of Columbia. American Educational Research Journa. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2048107681&sid=4&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Rossi, C. M. (2010). A study of community college learner-centered teaching styles and students' motivation to learn. St. Louis, Missouri. Saint Louis University. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2018886451&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Cain, T. et Milovic, S. (2010). Action research as a tool of professional development of advisers and teachers in Croatia. (Rapport no. 33). European Journal of Teacher Education. http://eprints.soton.ac.uk/71727/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 57 – octobre 2010 L'éducation à la citoyenneté Consulter
-
Dossier d'actualité n° 56 – septembre 2010 L'éducation au développement durable Consulter
-
Dossier d'actualité n° 55 – juin-juillet 2010 : Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes Consulter
-
Dossier d'actualité n° 54 – mai 2010: Des violences à l'école... Consulter
-
Dossier d'actualité n° 53 – avril 2010 Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter