Veille scientifique
Livres
- Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Editions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L'école africaine face à la Covid-19. Academia. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_africaine_face_a_la_covid_19_jean_emile_charlier_fatoumata_hane_jean_alain_goudiaby_sarah_croche-9782806106469-73689.html
- Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-assessment_evaluation_and_school_ideology_common_sense_and_research_culture_vincenzo_bonazza-9782140258060-73723.html
- Dias-Chiaruttini, A., Cohen-Azria, C. et Souplet, C. (dir.) (2022). Chercher ensemble. Approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/chercher-ensemble-approches-didactiques-5159.html
- Naya, L. M., Davila, P., Groux, D. et Voulgre, E. (dir.) (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-une_education_inclusive_pour_un_developpement_durable_luis_ma_naya_pauli_davila_dominique_groux_emmanuelle_voulgre-9782140261909-73660.html
Mémoires et thèses
-
Collie, R. J. (2014). Understanding teacher well-being and motivation : measurement, theory, and change over time [thèse de doctorat inédite]. University of BC, Vancouver. http://circle.ubc.ca/handle/2429/46025
-
Derian-Toth, M. (2014). Communicating educational research to teachers through features of social media and modeling on a blogging platform [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=127234&silo_library=GEN01
-
Chichekian, T. (2014). Self-efficacy for inquiry-based instruction: surviving the leap from student-teacher to an inquiry-oriented novice teacher [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=126883&silo_library=GEN01
-
Belzil, S. (2014). La réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l'implantation du programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire (étude multicas) [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6409/1/D2697.pdf
-
Lachance, A. (2014). Vers la fin du modèle suédois? : une étude des réformes des politiques d'éducation et de santé [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/11111
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 52 – mars 2010 École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap Consulter
-
Dossier d'actualité n° 51 – février 2010 La mobilité étudiante, entre mythe et réalité Consulter
-
Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010 L'apprentissage du métier d'enseignant Consulter
-
Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009 Quelle vie scolaire pour les élèves ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter