Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Maleki, A. (2019). Iranian teachers` perceptions on teacher expertise [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finland. https://trepo.tuni.fi//handle/10024/116084
-
Salgado, V. (2019). Can a Test Measure Teaching Quality? Validity of Mexico’s Teacher Entry Examination After the 2013 Education Reform [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-sk36-6p06
-
Peabody, M. (2019). An Interpretative Phenomenological Analysis : School Administrators' Perspective On The Role Of Emotional Intelligence And Effective Teaching [mémoire de maîtrise inédit]. Northeastern University,, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044c991s
-
Wang, W. (2019). ‘I really like teaching, but…’ A mixed methods study exploring pre-service teachers’ motivations for choosing teaching as a career [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/72474/
-
Boivin, G. (2019). Le stress et l’intimidation scolaire à l’adolescence : vers un modèle explicatif d’une forme spécifique d’agression [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5124/
Rapports et études
-
Hill, J. G. et Gruber, K. J. (2011). Education and Certification Qualifications of Departmentalized Public High School-Level Teachers of Core Subjects: Evidence from the 2007-08 Schools and Staffing Survey. (Rapport no. 2011). National Center for Education Statistics (NCES), U.S. DEPARTMENT OF EDUCATION. http://nces.ed.gov/pubs2011/2011317.pdf
-
Ellis, V., Blake, A., McNicholl, J. et McNally, J. (2011). The work of teacher education final research report. Glasgow (United Kingdom). The Higher Education Academy, University of Strathclyde. http://strathprints.strath.ac.uk/id/eprint/31809
-
TNS-SOFRES (2011). L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Montrouge (France). Taylor Nelson Sofres, A Kantar Group Company. http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.07.04-reseaux-sociaux.pdf
-
Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Paris. Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance. http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
-
Chapman, C., Laird, J., Ifill, N. et KewalRamani, A. (2011). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States: 1972–2009. Alexandri (Virginia). Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012006.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 52 – mars 2010 École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap Consulter
-
Dossier d'actualité n° 51 – février 2010 La mobilité étudiante, entre mythe et réalité Consulter
-
Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010 L'apprentissage du métier d'enseignant Consulter
-
Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009 Quelle vie scolaire pour les élèves ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter