Veille scientifique
Livres
- Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/262-ces-gestes-qui-parlent.html
- Meirieu, P. (2016). Le choix d'éduquer : Éthique et pédagogie. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/94-choix-d-eduquer-le.html
- Lavenier, T., Le Bouëdec, G. et Pasquier, L. (2016). Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49787
- Philippot, T. (2016). Les traces de l'activité: Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51060
- Villemonteix, F., Béziat, J. et Baron, G.-L. (2016). L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Villeneuve d'Ascq (France). Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360
Mémoires et thèses
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
-
Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72257
-
Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l'égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72264
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter