Veille scientifique
Livres
- Garcia, A. (2019). Le pouvoir des profs. Critique de l’éducation négative dans les collèges et lycées français. Nîmes, France. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-le_pouvoir_des_profs_critique_de_l_education_negative_dans_les_colleges_et_lycees_francais,1085.html#couv
- Smagorinsky, P., Tobin, J. et Lee, K. (dir.) (2019). Dismantling the Disabling Environments of Education. Creating New Cultures and Contexts for Accommodating Difference. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b14873 https://www.peterlang.com/abstract/title/62111?rskey=170O8F&result=11
- Hanhart, S. (2019). L'éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62996
- Fam, C. (2019). Réforme de l'école ou réformes à l'école ?. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62991
- Karp, A. (dir.) (2019). National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education. Cham, Switzerland. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14865-2 https://www.springer.com/us/book/9783030148645
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Rapports et études
-
Dunlop Velez, E., Lew, T., Thomsen, E., Johnson, K., Wine, J. et Cooney, J. (dir.) (2019). Baccalaureate and Beyond (B&B:16/17): A First Look at the Employment and Educational Experiences of College Graduates, 1 Year Later. Washington DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019241.pdf
-
European Commission (2019). Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe - 2019 Edition. Eurydice Report. Luxembourg, Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/kd_ecec_2019_report_en_0.pdf
-
OECD (2019). Financial Incentives to Promote Adult Learning in Australia. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/c79badcc-en https://www.oecd-ilibrary.org/employment/financial-incentives-to-promote-adult-learning-in-australia_c79badcc-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Être syndicaliste, ce n'est pas gênant ! Guide des mythes du syndicalisme. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/07/FAE_Guide-syndicalisme_Pages_9.0_CM.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire du Conseil supérieur de l'éducation concernant le projet de loi no 5 : Projet de loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions à l'égard des services de l'éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0516.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 32 - janvier 2008 Carte scolaire et aménagement des territoires Consulter
-
Dossier d'actualité n° 31 - novembre 2007 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Consulter
-
Dossier d'actualité n° 30 - octobre 2007 La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Consulter
-
Dossier d'actualité n° 29 - septembre 2007 Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation Consulter
-
La lettre d'information n° 26 - avril 2007 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter