Veille scientifique
Livres
- Terrail, J.-P. (2024). La Crise de l’école et les moyens d’en sortir. La Dispute. https://ladispute.fr/catalogue/la-crise-de-lecole-et-les-moyens-den-sortir/
- Lareau, A. (2024). Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. Le Comptoir des Presses d'Universités. https://www.lcdpu.fr/books/F415E97A-4A9D-4B33-852A-E21EDA5F0A39
- Miquel, F. (2024). Notre école : appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social éditions. https://champsocial.com/book-notre_ecole_appel_a_ceux_qui_lui_manquent_a_la_rencontre_des_familles_gitanes,1349.html
- Hyry-Beihammer, E. K., Ylitapio-Mäntylä, O. et Uitto, M. (dir.) (2024). Narratives in Educational Research. Methodological Perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-68350-3
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
Rapports et études
-
Hill, J. G. et Gruber, K. J. (2011). Education and Certification Qualifications of Departmentalized Public High School-Level Teachers of Core Subjects: Evidence from the 2007-08 Schools and Staffing Survey. (Rapport no. 2011). National Center for Education Statistics (NCES), U.S. DEPARTMENT OF EDUCATION. http://nces.ed.gov/pubs2011/2011317.pdf
-
Ellis, V., Blake, A., McNicholl, J. et McNally, J. (2011). The work of teacher education final research report. Glasgow (United Kingdom). The Higher Education Academy, University of Strathclyde. http://strathprints.strath.ac.uk/id/eprint/31809
-
TNS-SOFRES (2011). L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Montrouge (France). Taylor Nelson Sofres, A Kantar Group Company. http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.07.04-reseaux-sociaux.pdf
-
Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Paris. Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance. http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
-
Chapman, C., Laird, J., Ifill, N. et KewalRamani, A. (2011). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States: 1972–2009. Alexandri (Virginia). Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012006.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter