Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Faticati, A. (2016). Le tableau numérique interactif: une intégration dans une communauté coopérative Freinet [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32618/
-
Bilodeau, K. (2016). Pratiques d'accompagnement et de supervision pédagogique du personnel enseignant par des directions d’établissement scolaire : une analyse de besoins pour une recherche-action-formation [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32260/
-
Patton, S. (2016). Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32425/
-
Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139075&silo_library=GEN01
-
Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8839
Rapports et études
-
OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Publications OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2017-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2017_eag-2017-fr
-
Mamedova, S., Sparks, D. et Mulvaney Hoyer, K. (2017). Adult Education Attainment and Assessment Scores: A Cross-National Comparison. (Rapport no. NCES 2018007). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2018007
-
Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN) (2017). Lessons from the field: Profiles of Quality Early Childhood Education Programs and Implications for Connecticut. New Haven, CT (USA). Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN). http://www.conncan.org/issues/Start-Early
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2017). Evaluation of the Achievement Levels for Mathematics and Reading on the National Assessment of Educational Progress. Washington, DC. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23409 https://www.nap.edu/catalog/23409/evaluation-of-the-achievement-levels-for-mathematics-and-reading-on-the-national-assessment-of-educational-progress
-
Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. (Rapport no. Dossier thématique 1). Neuchâtel (Suisse). IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter