Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Lemire, I. (2012). L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6271
-
Chilaca Gómez, P. L. (2012). Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6288
-
Etzer France, P. A. N. (2012). TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6264
-
Bissell, E. K. (2012). Teacher Perceptions of Issues Related to Implementation of Response to Intervention in the Regular Education Classroom [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis (Minnesota). http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/FCGJ2YSFKB7F11R9ICXNMYUTYYAMH4P16LVN4YE42177LM3RJ1-08168?func=meta-3&short-format=002
-
Croll, J. E. (2012). Critical pedagogy in urban schooling: A guide for classroom praxis [mémoire de maîtrise inédit]. Temple University Graduate Board, Philadelphia (Pensylvannia). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/61ECF4JUB7PKUDK3AGFRM2RTIGQPNNBXMSXSQ528E8HJMIIAUT-05803?func=full-external-exec&doc_number=000311368&line_number=0010&service_type=TAG");
Périodiques professionnels
Revues
-
Harvard Educational Review, 92(1) 2022 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 70(1) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(4) 2022 Consulter
-
ANAE, (177) 2022 Consulter
-
Formation et Profession, 30(1) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter