Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Savoie, M.-J. (2013). Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/9940
-
Boivin, P. (2013). Quelles sont les pratiques de gestion de classe qui favorisent l'intégration en classe ordinaire des élèves du primaire présentant des troubles graves du comportement? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1105054
-
Grenier, N. (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1092885
-
Van de Poël, J.-F. (2013). Portfolio professionnel : itinéraire d'un technopédagogue [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Liège, Liège ( Belgique). http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/155912/1/portofolio_jf_vandepoel_aout_2013_version_finale.pdf
-
Barhoumi, Z. (2013). Etude de l'usage du stylo numérique en recherche en sciences de l'éducation : traitement et représentation des données temps issues de la trace d'écriture avec un stylo numérique. [thèse de doctorat inédite]. École normale supérieure de Cachan, Cachan (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845673
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 51(2) 2022 Consulter
-
Distance Education, 43(1) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(3) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 93(2) 2022 Consulter
-
Learning and Instruction, 78 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter