Veille scientifique
Livres
- Alvarez Ramos, E. (dir.) (2019). Humanidades digitales: una mirada desde la interdisciplinariedad. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/70743?rskey=XPvSbN&result=15
- Ravestein, J. (2019). Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants. Louvain-la-Neuve, Belgique. Academia-L'Harmattan. https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63850
- Couchot-Schiex, S. (2019). Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64272
- Richard, L.-A. (dir.) (2019). De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/de-l-education-liberale-essai-sur-la-transmission-de-la-culture-generale
- Gonzalez, J. E. (dir.) (2019). Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/multiculturalisme-et-interculturalite-dans-les-ameriques
Rapports et études
-
OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259478-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/cadre-d-evaluation-et-d-analyse-de-l-enquete-pisa-2015_9789264259478-fr
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
-
Genevois, S. et Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. (Rapport no. hal-01273739). Paris. Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273739
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC.. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23514 http://www.nap.edu/catalog/23514/quality-in-the-undergraduate-experience-what-is-it-how-is?utm_source=NAP Newsletter&utm_campaign=e3ccc28ee1-NAP_mail_new_2016_06_21&utm_medium=email&utm_term=0_96101de015-e3ccc28ee1-101968937&goal=0_96101de015-e3ccc28ee1-101968937&mc_cid=e3ccc28ee1&mc_eid=2672acd9ba
-
La Ferrière, L. et Cooke, M. (2016). Rapport sur l’étude de cas « Faire durer l’action innovante » de l’ACE Ottawa Catholic School Board Un cadre du changement à l’échelle d’un conseil scolaire. Toronto, Ontario. L’Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/ace_rapport_innovation_ocsb.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter