Veille scientifique
Livres
- Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N. et Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130299_3/comment-soutenir-la-demarche-reflexive.html
- Vinatier, I. (2013). Le travail de l'enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130481_3/le-travail-de-l-enseignant-une-approche-par-la-didactique-professionnelle.html
- Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles. Le double jeu de la recherche collaborative. Québec. PUL. http://www.pulaval.com/produit/construction-de-savoirs-et-de-pratiques-professionnelles-le-double-jeu-de-la-recherche-collaborative
- Pasquini, R. (2013). Quand les récits de pratique enseignante parlent d’apprentissage. Québec. PUL. http://www.pulaval.com/produit/quand-les-recits-de-pratique-enseignante-parlent-d-apprentissage
- Kipp, K. (2013). Teaching on the Education Frontier: Instructional Strategies for Online and Blended Classrooms Grades 5-12. Hoboken (New-Jersey). Jossey-Bass, a Wiley Brand. http://www.josseybass.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1118449770.html
Mémoires et thèses
-
Duong Thi, D. T. (2019). Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011 [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21829
-
Caceres, R. (2019). Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21882
-
Pereira Braga, L. (2019). Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique : une étude exploratoire montréalaise [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21881
-
Togo, S. (2019). Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21883
-
April, D. (2019). Supervision pédagogique en contexte de gestion axée sur les résultats : pratiques de membres de la direction d'établissement d'enseignement accompagnés en communauté d'apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35002
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter