Veille scientifique
Livres
- Lefebvre, S. et St-Laurent, G. (2018). Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. Montréal, Québec. Québec - Amérique. https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/debats/dix-ans-plus-tard-la-commission-bouchard-taylor-succes-ou-echec-10137
- Stéphane, G. (2018). Le management des établissements scolaires. Écoles - Collèges - Lycées. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318892-le-management-des-etablissements-scolaires?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201806managementtablissementsco&utm_content=9782807318892g1529488362jpg
- Merle, P. (2018). Les pratiques d'évaluation scolaire. Paris, France. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Les_pratiques_dévaluation_scolaire
- Mercier, A. et Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école. Nombres, grandeurs, calculs. Rennes, France. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4623&utm_source=parution-mathematiques-elementaires-pour-lâ-ecole&utm_medium=e-mail&utm_content=notice&utm_campaign=outil-de-diffusion
- Wallin, D. et Wallace, J. (dir.) (2018). Transforming Conversations. Feminism and Education in Canada since 1970. Montreal, Quebec. McGill Queen University Press. http://www.mqup.ca/transforming-conversations-products-9780773553576.php?page_id=73&
Rapports et études
-
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario. OQRE. http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
-
Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. USA. Jefferson Education Exchange. http://jexuva.org/blog/report-educator-voice-research-use
-
Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. et Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-georgia_94dc370e-en
-
Doray, P. (2019). Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec. FRSQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/le-role-social-de-l-education-entre-la-protection-et-la-mobilite-sociales-9widgk3c1572981413561
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 97, décembre 2014 : Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 96, novembre 2014 : Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 95, octobre 2014 : Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 94, septembre 2014 : Évaluer pour (mieux) faire apprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 93, juin 2014 : La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter