Veille scientifique
Livres
- Schwengler, B. (2021). Le salaire des enseignants: La chute. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67921
- Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
- Mazalon, É. et Dumont, M. (dir.) (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.htmlhttps:/www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.html
- Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/planifier-son-enseignement-au-secondaire-10096
- Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
Mémoires et thèses
-
Bouchard, C. (2015). L’éducation idéale et le système-modèle [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31352/
-
Saint-Pierre, J. (2015). Étude anthropologique sur le processus d'insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, [Rouyn-Noranda?], Québec. http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/dlDisplay.do?vid=UQAT&search_scope=UQATPLUS&docId=eprint_uqat_meta664&fn=permalink
-
Émond, G. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7305/
-
Luo, J. (2015). Understanding the Implications of Ubiquitous Mobile Technology for Mature Adults in Post-PC Era Lifelong Learning [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979960/
-
Sokolovskaya, A. (2015). Connectivist Knowledge Building, Collaborative Learning, and Social Presence in a Connectivist Massive Open Online Course: A Study of PLENK2010 [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979895/
Rapports et études
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport du chantier eCampus - FAD Enseignement supérieur. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN-eCampus.pdf
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020024abbrev.pdf
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter