Veille scientifique
Livres
- Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-ecole-quebecoise-a-l-epreuve-de-la-gestion-axee-sur-les-resultats-sociologie-de-la-mise-en-oeuvre-d-une-politique-neo-liberale
- Schwengler, B. (2021). Le salaire des enseignants: La chute. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67921
- Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
- Mazalon, É. et Dumont, M. (dir.) (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.htmlhttps:/www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.html
- Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/planifier-son-enseignement-au-secondaire-10096
Mémoires et thèses
-
Rioux, M. (2013). Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9000
-
Saulnier-Beaupré, K. (2013). Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9727
-
Diarra, L. (2013). Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10109
-
Ranellucci,, J. (2013). Unmasking the academic achievement potential of mastery-approach goals: a mastery-focused intervention [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=121332&silo_library=GEN01
-
Grégoire-Labrecque, G. (2013). Les enjeux de la diversité ethnoculturelle dans les établissements scolaires : les sessions de formation interculturelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10430
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter