Veille scientifique
Livres
- Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/actualisation-leadership-3683.html
- Thibeault, J. et Fleuret, C. (dir.) (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes. Presses de l'université d'Ottawa.
- Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique : Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67351
- Garnier, B., Derouet, J.-L. et Malet, R. (dir.) (2020). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074
- Deschênes, É. (2020). La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec. La confiance au premier plan. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-education-dans-les-ecoles-des-3801.html
Mémoires et thèses
-
Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8244/
-
Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/
-
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
-
Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8066/
-
Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 95 2020 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 29(3) 2020 Consulter
-
Learning and Instruction, 69 2020 Consulter
-
Evaluation, 26(4) 2020 Consulter
-
Recherche en Éducation, (42) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter