Veille scientifique
Livres
- Millette, M., Millerand, F., Myles, D. et Latzko-Toht, G. (dir.) (2020). Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative. Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/methodes_de_recherche_en_contexte_numerique
- Cartier, S. et Berger, J.-L. (dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66939
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html
- Baujard, C. (dir.) (2020). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794
- Derobertmasure, A., Demeuse, M. et Bocquillon, M. (2020). L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif.. Mardaga. https://www.editionsmardaga.com/catalogue/lecole-a-travers-cinema/
Mémoires et thèses
-
Awad, N. C. (2015). Knowledge transfer intervention theory : a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11595
-
Webb, A. S. (2015). Threshold concepts in the Scholarship of Teaching and Learning : a phenomenological study of educational leaders in a Canadian research-intensive universityProfessional Learning Communities and the Integration of Environmental Education into Teaching Practice [thèse de doctorat inédite]. University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique. http://circle.ubc.ca/handle/2429/52440
-
Power, R. L. (2015). A Framework for Promoting Teacher : Self-Efficacy with Mobile Reusable [thèse de doctorat inédite]. Athabasca University, Athabasca, Alberta. https://dt.athabascau.ca/jspui/handle/10791/63
-
Polushin, S. (2015). Inclusive andragogy in distance education: A phenomenological perspective [mémoire de maîtrise inédit]. Athabasca University, Athabasca, Alberta. https://dt.athabascau.ca/jspui/handle/10791/65
-
Mueller, K. (2015). Rethinking Pedagogical Options for Teaching Explicit Grammar in French Immersion [thèse de doctorat inédite]. University of Calgary, Calgary, Alberta. http://hdl.handle.net/11023/2084
Rapports et études
-
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario. OQRE. http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
-
Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. USA. Jefferson Education Exchange. http://jexuva.org/blog/report-educator-voice-research-use
-
Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. et Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-georgia_94dc370e-en
-
Doray, P. (2019). Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec. FRSQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/le-role-social-de-l-education-entre-la-protection-et-la-mobilite-sociales-9widgk3c1572981413561
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter