Veille scientifique
Livres
- Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. et Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Penser-le-metier-par-la-formation.html
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/lecteurs-scripteurs-difficulte-3822.html
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.) (2020). L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/dejouer-procrastination-pour-reussir-survivre-vos-3891.html
- A. Schnurr, M. et MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/simulations-and-student-learning-2
Mémoires et thèses
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
-
Desharnais, A. (2021). L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18380
-
Chevrier, J. (2021). Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18354
-
Berthea, V. T. (2021). Teachers' descriptions of collaboration in designing and evaluating individualized education program services [thèse de doctorat inédite]. Grand Canyon University. https://www.proquest.com/docview/2543419902/FE9E1FE4D5374DAFPQ/26
-
Hu, J. (2021). Etude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d'anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine. [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17905
Rapports et études
-
Boéchat-Heer, S. (2014). Rapport de recherche : Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux établissements du canton de Neuchâtel. Porrentruy (Suisse). Haute Ecole Pédagogique BEJUNE. http://www.hep-bejune.ch/boutique/recherche/rr-boechat-heer-3
-
Sharples, M., Adams, A., Ferguson, R., Gaved, M., McAndrew, P., Rienties, B. et al. (2014). Innovating pedagogy 2014 : Open University Innovation Report 3. Milton Keynes (United Kingdom). The Open University. http://www.open.ac.uk/iet/main/files/iet-web/file/ecms/web-content/Innovating_Pedagogy_2014.pdf
-
Looney, J., Michel, A. et Kearney, C. (2014). KeyCoNet's conclusions and recommendations for strenghtening key competence development in policy and practice. Bruxelles. European Schoolnet. http://keyconet.eun.org/c/document_library/get_file?uuid=78469b98-b49c-4e9a-a1ce-501199f7e8b3&groupId=11028
-
OCDE (2014). Titulaires de doctorats : Qui sont-ils et que deviennent-ils après l'obtention de leur diplôme ?. (Rapport no. 25). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/22267093 http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jxt470gm6g4.pdf?expires=1421174585&id=id&accname=guest&checksum=C272A84F98EA4684B921027A0C26A313
-
Conseil supérieur de l'éducation (2014). Pour l'amélioration continue du curriculum et des programmes d'études : rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2012-2014. Québec. Conseil supérieur de l'éducation. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0199.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter