Veille scientifique
Livres
- Cartier, S. et Berger, J.-L. (dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66939
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html
- Baujard, C. (dir.) (2020). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66794
- Derobertmasure, A., Demeuse, M. et Bocquillon, M. (2020). L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif.. Mardaga. https://www.editionsmardaga.com/catalogue/lecole-a-travers-cinema/
- Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. et Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Penser-le-metier-par-la-formation.html
Mémoires et thèses
-
Rondeau, K. (2014). Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/5440
-
Ndoreraho, J. P. (2014). L'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante: nature, manifestations et facteurs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6057
-
Larochelle-Audet, J. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6572/
-
Beaulieu Lessard, M. (2014). L'attitude, le stress et les pratiques des enseignants du secondaire ayant un élève en trouble de comportement [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/7378/1/030768891.pdf
-
Ledoux, M. (2014). Accompagnement d'une équipe d'enseignants du premier cycle du primaire dans l'intégration pédagogique des TIC [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6569/
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter