Veille scientifique
Livres
- Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (dir.) (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone. Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-diversifies-sur-education-autochtone-4364.html
- Urbanski, S. et Bell, L. (2024). Global Citizenship Education. Modern Individualism under the Test of Cosmopolitanism. Brill. https://brill.com/display/title/70480
- Zakhartchouk, J.-M. (2024). Relever le défi écologique à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/457-relever-le-defi-ecologique-a-l-ecole.html
- Bellon, J.-P. (2024). Renouer avec l'autorité à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/456-renouer-avec-l-autorite-a-l-ecole.html
- Bessaoud-Alonso, P. (2024). Pluralité des adolescences. Enquêter en contextes divers. Champ social. https://champsocial.com/book-pluralite_des_adolescences_enqueter_en_contextes_divers,1324.html
Mémoires et thèses
-
Chaker, R. (2011). La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais : enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise (France). http://www.theses.fr/2011CERG0501/document
-
Slovick, E. A. (2011). A descriptive qualitative study of instructors' perceptions in transitioning from a traditional classroom to online instruction [thèse de doctorat inédite]. University of Phoenix, Phoenix, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2408592971&sid=3&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Scranton, M. J. (2011). A descriptive analysis of co-teaching: Preschool and primary grade teachers' self-perceptions and observed practices of literacy instruction [thèse de doctorat inédite]. Widener University, Chester, Pennsylvania. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2363269861&sid=3&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Gruber, B. (2011). A Case Study of an Interactive Whiteboard District-Wide Technology Initiative Into Middle School Classrooms 2011 [thèse de doctorat inédite]. George Mason University, Fairfax, Virginia. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2357531091&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Bowen, T. B. (2011). A Case Study of Attitudes and Perceptions of Leadership Characteristics as Perceived by Middle School Teachers and the Principals [thèse de doctorat inédite]. Gardner-Webb University, Boiling Springs, North Carolina. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2385409221&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Rapports et études
-
OECD (2019). Community Education and Training in South Africa. Paris, Québec. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/community-education-and-training-in-south-africa_9789264312302-en
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Integrating Asylum Seekers and Refugees into Higher Education in Europe : National Policies and Measures. Luxembourg, Luxembourg. Eurydice Report. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/232_en_migrants_he.pdf
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec. APPM. http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l'école publique ?. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/201902_combien-ca-coute-reparer-lecole_rapport_FINAL.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter