Veille scientifique
Livres
- Bah-Lalya, I. (2020). Réformes éducatives en Guinée sous Sékou Touré. À la recherche d'une troisième voie entre orthodoxie et révolution. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66030
- Sasseville, M. et Gagnon, M. (2020). Penser ensemble à l'école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (3e édition). Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/penser-ensemble-a-l-ecole-des-outils-pour-l-observation-d-une-communaute-de-recherche-philosophique-en-action-3e-edition
- Li, Z. (2020). Language Teachers at Work. Linking Materials with Classroom Teaching. Basel, Switzerland. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811555145
- Raya, M. J. et Lamb, T. (2020). Insights into Language Education Policies. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63093?rskey=pXbY97&result=25
- Caldwell, K. L. et Chavez, E. S. (dir.) (2020). Engaging the African Diaspora in K-12 Education. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69300?rskey=pXbY97&result=26
Mémoires et thèses
-
Prioletta, J. (2015). Gender and Early Childhood Education: A Critical Feminist Analysis of Teacher Practice and Preschool Play in Montreal Schools [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132592&silo_library=GEN01
-
Aubry, N. (2015). Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/768
-
St-Jean, C. (2015). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/757
-
Guillemette, D. (2015). L'histoire des mathématiques et la formation des enseignants du secondaire : sur l'expérience du dépaysement épistémologique des étudiants [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7164
-
Quérin, J. (2015). Le nouveau discours pédagogique québécois et les transformations de la communauté politique [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/7302/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter