Veille scientifique
Livres
- Tan, S. C. et Chen, S.-H. A. (dir.) (2020). Transforming Teaching and Learning in Higher Education. New-York, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811549793#aboutAuthors
- Blanc, A.-C. et Capt, V. (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/67758?rskey=y8PCkO&result=24
- Sims, M. (2020). Bullshit Towers. Neoliberalism and Managerialism in Universities. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/72803?rskey=3DajuN&result=23
- Katz Bourns, S., Krueger, C. et Mills, N. (2020). Perspectives on Teaching Language and Content. New Haven, CT, USA. Yale University Press. https://yalebooks.yale.edu/book/9780300223293/perspectives-teaching-language-and-content
- Felouzis, G. (2020). Les inégalités scolaires. Paris, France. PUF - Que sais-je ?. https://www.puf.com/content/Les_inégalités_scolaires
Mémoires et thèses
-
Zelmanowicz, M. (2018). Teaching science in a technology rich environment: Probeware's effect on student attitude and achievement [thèse de doctorat inédite]. St. John's University (School of Education and Human Services), New York, New York. https://search.proquest.com/docview/1988268845?accountid=12543
-
Fortin Mongeau, F. (2017). La dialectique négative de Theodor W. Adorno : méthode d'émancipation et d'éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20701
-
Auclair, A. (2017). L'effet d'une intervention axée sur l'enseignement des inférences sur l'écart entre les élèves faibles et leurs pairs en résolution de problèmes écrits de mathématiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski (Unités départementales des sciences de l'éducation), Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/1273/
-
(2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20052
-
Moynahan, K. (2017). Adaptive Behavior Assessment of Ethnically Different Children Referred for Special Education Services [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota. https://scholarworks.waldenu.edu/dissertations/4748/
Rapports et études
-
Johnston, W. R., Engberg, J., Opper, I. M., Sontag-Padilla, L. et Xenakis, L. (2020). Illustrating the Promise of Community Schools. An Assessment of the Impact of the New York City Community Schools Initiative. Santa Monica, Ca, USA. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR3245.html
-
Torres, E. et Weissbourd, R. (2020). Do Parents Really Want School Integration ?. Cambridge, MA, USA. Havard-Graduate School of Education. https://static1.squarespace.com/static/5b7c56e255b02c683659fe43/t/5e30a6280107be3cf98d15e6/1580246577656/Do Parents Really Want School Integration 2020 FINAL.pdf
-
Cui, J., McFarland, J. et Wang, X. (2020). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States : 2019. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020117.pdf
-
OECD (2020). The Future of Mexican Higher Education. Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
OCDE (à paraître 2020). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2019. Prospérer dans un monde numérique. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/perspectives-de-l-ocde-sur-les-competences-2019_a0e29ca9-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter