Veille scientifique
Livres
- Hofstetter, R., Droux, J. et Christian, M. (dir.) (2020). Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Neuchâtel, Suisse. Éditions Alphi. https://www.alphil.com/index.php/construire-la-paix-par-l-education-reseaux-et-mouvements-internationaux-au-xxe-siecle-geneve-au-coeur-d-une-utopie.html
- Létourneau, J. (2020). La Condition québécoise. Une histoire dépaysante. Québec, Québec. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/condition-quebecoise-la
- Hokanson, B., Clinton, G., Tawfik, A., Grincewicz, A. et Schmidt, M. (dir.) (2020). Educational Technology Beyond Content. A New Focus for Learning. New York, NY, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9783030372538
- Bocking, P. (2020). Public Education, Neoliberalism, and Teachers : New York, Mexico City, Toronto. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/public-education-neoliberalism-and-teachers-professional-autonomy-3
- Oliveri, M. E. et Wendler, C. (dir.) (2020). Higher Education Admissions Practices. An International Perspective. Cambridge, U.K.. Cambridge Press University. https://www.cambridge.org/ca/academic/subjects/psychology/educational-psychology/higher-education-admissions-practices-international-perspective?format=HB
Mémoires et thèses
-
Joncas, J. A. (2018). La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31148
-
Osorio Agudelo, D. (2018). Étude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31154
-
Mathieu, É. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31246
-
Larochelle, C. (2018). L'apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20762
-
Tremblay, J. (2018). Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir du programme Fluppy visant le développement des habiletés sociales d'élèves en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29812
Rapports et études
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G. et al. (2019). Innovating Pedagogy 2019 : Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers (Report 7). Milton Keynes, United Kingdom. The Open University. https://iet.open.ac.uk/file/innovating-pedagogy-2019.pdf
-
Nanhou, V. et Desrosiers, H. (2019). Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base. Québec, Québec. Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201901.pdf
-
Côté, J.-G., Diaz, H. et Savard, S. (2019). Le Québec et l’Afrique. Un partenariat commercial à développer. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/10058_lequébecetl-afrique_idq-br.pdf
-
OECD (2019). The Future of Mexican Higher Education - Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter