Veille scientifique
Livres
- Goudeau, S. (2020). Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale. Fontaine, France. Presses Universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1760/9782706146367/comment-l-ecole-reproduit-elle-les-inegalites
- Qualls, K. D. (2020). Stalin's Niños: Educating Spanish Civil War Refugee Children in the Soviet Union, 1937–1951. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/stalin-s-ni-os-2
- Falardeau, M. (2020). L’art de la bande dessinée actuelle au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-art-de-la-bande-dessinee-actuelle-au-quebec
- Bédouret, D. (2020). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme. Toulouse, France. Presses universitaires du Midi. http://pum.univ-tlse2.fr/~L-Afrique-rurale-des-manuels~.html
- Gagnon, B. et Amor, S. (2020). Expliquer, comprendre et débattre autour du religieux. Neutralité ou engagement ?. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/expliquer-comprendre-et-debattre-autour-du-religieux-neutralite-ou-engagement
Mémoires et thèses
-
Caneva, C. (2017). Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève, Suisse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101440
-
Leduc, K. (2017). Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/11627/Leduc_Karissa_MA_2017.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis [thèse de doctorat inédite]. The University of Western Ontario, London, Ontario. https://ir.lib.uwo.ca/etd/4695
-
Potvin Lavoie, A. (2017). Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19420/Potvin_Lavoie_Amelie_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Fortin, C.-A. (2017). Attentes et motivations des jeunes relativement aux services alimentaires de la Commission scolaire de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de Nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19419/Fortin_Claudie-Anne_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Rapports et études
-
Côté, J.-G. (2018). La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger. L’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec. Montréal, Québec. Institut du Québec. http://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/9540-reconnaissance-des-diplomes_nr.pdf?sfvrsn=4
-
Njie, A., Shea, S. et Williams, M. (2018). Inclusive Education that Supports Teaching, Learning, and the Success of all Nova Scotia Students. Halifax, Nova Scotia. Commission on Inclusive Education. https://inclusiveedns.ca/final-report/
-
Brissaud, C. et Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France. Cnesco. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans. Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/Strate__gie_0-8_ans.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans. Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/Strate__gie_0-8_ans.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter