Veille scientifique
Livres
- Genevieve, S.-H. (2020). A Single Garment : Creating Intentionally Diverse Schools That Benefit All Children. Cambridge, USA. Harvard Education Press. https://www.hepg.org/hep-home/books/a-single-garment#
- Yu, S., Ally, M. et Tsinakos, A. (2020). Emerging Technologies and Pedagogies in the Curriculum. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9789811506178#aboutBook
- Matasci, D., Jeronimo, M. B. et Dores, H. G. (2020). Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa. Policies, Paradigms, and Entanglements, 1890s–1980s. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030278007
- Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63964?rskey=yMw5xx&result=13
- Vandercleyen, F., L'Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/groupe-codeveloppement-professionnel-pour-former-accompagnement-3122.html
Mémoires et thèses
-
Fryer, C. (2021). Les pratiques mobilisées par une enseignante au préscolaire dans la ZPD d’élèves présentant des comportements extériorisés : une mise en lumière des interrelations entre les dimensions affective et cognitive de la relation enseignante-élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17897
-
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17898
-
Poirier, A.-M. (2021). Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24282
-
Habak, A. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17906
-
Fossion, G. (2020). L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255304
Périodiques professionnels
Revues
-
Research Papers in Education, 37(4) 2022 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 54(4) 2022 Consulter
-
Harvard Educational Review, 92(2) 2022 Consulter
-
Evaluation, 28(3) 2022 Consulter
-
Distance Education, 43(3) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter