Veille scientifique
Livres
- Chauvigné, C. et Fabre, M. (dir.) (2024). Anthropocène et éducation. Repères pour un monde incertain. Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://www.lcdpu.fr/books/1ECE25C7-CF86-4CD8-8491-F31E7393B6AE
- Muller, L. et Perez, J.-M. (2024). Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l'institution scolaire. Champ Social Editions. https://champsocial.com/book-comprendre_les_micro-violences_en_education_un_impense_de_l_institution_scolaire,1330.html
- Batézat-Batellier, P. (2024). Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9921/enseigner-un-instrument-de-musique-l-art-le-collectif-et-l-individu
- Francomme, O. et Morin, D. (dir.) (2024). Éducation, cognition, coopération. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_cognition_cooperation_olivier_francomme_denis_morin-9782140488405-80085.html
- Le Vallois, F. (2024). Éduquer : du rêve à la réalité. L’exemple Montessori. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eduquer_du_reve_a_la_realite_l_exemple_montessori_franck_le_vallois-9791042800833-80014.html
Mémoires et thèses
-
Essid, S. (2015). La construction de l'identité dans une école indépendante: Le cas d'une école musulmane à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/32094
-
Mawa, M.-C. (2015). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalisation de l’agir des enseignants. Le cas des enseignants au niveau Master du Département d’Histoire de l’Université de Yaoundé I [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2417730
-
Pepin, M. (2015). Apprendre à s'entreprendre en milieu scolaire : une étude de cas collaborative à l'école primaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2459905
-
Knowles, K. (2015). Living Pedagogical Moments Between Curriculum as Lived and Curriculum as Plan: A Phenomenological Inquiry Into the Tensions of Teacher Education [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/32573
-
Guebert, K. (2015). Student Discipline and Neoliberal Governance A Critical Criminology of Education [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.ruor.uottawa.ca/handle/10393/32231
Rapports et études
-
Boutin, G., Bessette, L. et Dridi, H. (2015). Rapport de recherche 2013-2015 : l'intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ) : rapport final déposé le 21 décembre 2015 à la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal. http://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/20160419_Rapport-FINAL-ISVEQ_SOUS-EMBARGO.pdf
-
Collet-Sassere, J., Bigaut, C., Paquis, F. et Verhaeghe, D. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants - chercheurs. (Rapport no. 2015-073). Paris. (Gouvernement de France) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000191.pdf
-
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. et Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Lyon (France). ECP Lyon 2. http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp/ressources/axe-1/rapport-ecp-plus-de-maitres..novembre-2015.pdf?lang=fr
-
Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. et et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. (Rapport no. hal-01026077). Cergy-Pontoise (France). Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/primer-on-charter-schools.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter