Veille scientifique
Livres
- Brou, B. (2024). Enseigner les arts plastiques à l'université. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseigner_les_arts_plastiques_a_l_universite_benjamin_brou-9782336432991-79857.html
- Guedat-Bittighoffer, D. (2024). Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_emotions_au_coeur_du_processus_d_enseignement_apprentissage_des_langues_delphine_guedat_bittighoffer_jean_marc_dewaele-9782336452074-79737.html
- Lee, N. (2024). Success in Graduate School and Beyond : A Guide for STEM Students and Postdoctoral Fellows. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487526504/success-in-graduate-school-and-beyond/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Riban, C. (2024). L'École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9898/l-ecole-dans-le-quotidien-de-meres-de-familles-populaires-immigrees
Mémoires et thèses
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
Rapports et études
-
Wan, K., Rathbun, A. et Musu, L. (2019). School Choice in the United States : 2019. Washington, DC, Washington, DC. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019106.pdf
-
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) (2019). Sondage sur la précarité du travail chez le personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ. Montréal, Québec. FPSS-CSQ. http://fpss.lacsq.org/fr/2019/09/26/plus-de-la-moitie-du-personnel-de-soutien-scolaire-occupe-un-emploi-precaire/
-
Homsy, M., Lussier, J. et Savard, S. (2019). Prioriser l’essentiel : Qualité de l'enseignement et pénurie d'enseignants: L'État doit miser sur l'essentiel. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/recherches/recherche/qualitedelenseignement
-
Pacific Community (SPC) (2019). Pacific Islands Literacy and Numeracy Assessment 2018 Regional Report. Educational Quality and Assessment Division (EQAP) : Pacific Community. Suava, Fiji. Pacific Community (SPC). https://www.eqap.org.fj/getattachment/News-And-Gallery/Publications/Report--Pacific-Island-Literacy-and-Numeracy-Asses/PILNA-Regional-Report-2018.pdf.aspx
-
Kitchen, H., Bethell, G., Fordham, E., Henderson, K. et Ruochen Li, R. (2019). Student Assessment in Turkey. Paris, France. OECD publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-student-assessment-in-turkey_5edc0abe-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter