Veille scientifique
Livres
- Martin, V., Thibault, M. et Theis, L. (dir.) (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités !. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseigner-les-premiers-concepts-probabilites-3385.html
- Tavignot, P. et Thémines, J.-F. (dir.) (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100754200&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=newreleases
- Drumm, T. (2019). Tricher. Fabrications d'intelligence collective à l'école.. Liège, Belgique. Presses Universitaires de Liège. http://www.presses.uliege.be/jcms/c_21388/tricher
- Lafont, P., Pariat, M. et Cezar, P. E. (dir.) (2019). Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haïti. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64676
- Dehaene, S. (2019). La science au service de l'école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Paris, France. Odile Jacob. https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/education-enseignement-pedagogie/science-au-service-de-l-ecole_9782738148650.php
Mémoires et thèses
-
Ouarab, K. (2016). Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8979/
-
Fortier-Moreau, G. (2016). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8983/
-
Lalumière-Cloutier, M. (2016). La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8980/
-
Hébert, G. (2016). Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8984/
-
Nazair, P. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8940
Rapports et études
-
Ammar, A. (2019). La rétroaction corrective en écriture en L2 : effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/la-retroaction-corrective-en-ecriture-en-l2-effets-de-la-technique-du-niveau-de-l-apprenant-du-genre-et-du-type-de-l-erreur-blf8c7uz1578071961568
-
Rousseau, N. (2019). Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/les-technologies-d-aide-comme-mesure-d-adaptation-soutenant-le-developpement-des-competences-redactionnelles-dans-une-perspective-globale-de-l-apprentissage-etude-longitudinale-wryqmuj21578084111092
-
Turcotte, C. (2019). Miser sur l'articulation entre l'écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d'élèves de 9 à 12 ans : une recherche-action. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/miser-sur-l-articulation-entre-l-ecriture-et-la-lecture-pour-favoriser-la-comprehension-de-textes-informatifs-aupres-d-eleves-de-9-a-12-ans-une-recherche-action-vcpnxi2y1578078034083
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec, Québec. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0521-avis-reussites-enjeux-defis-universitaire.pdf
-
Partelow, L. (2019). What To Make of Declining Enrollment in Teacher Preparation Programs. Washington. DC, USA. Center for American Progress. https://cdn.americanprogress.org/content/uploads/2019/12/04113550/TeacherPrep-report1.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter