Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Omgba, J. - F. (2015). Pouvoir discrétionnaire des acteurs de première ligne en contexte de développement : analyse des stratégies d'enseignants dans l'accessibilisation de l'éducation secondaire au Cameroun [thèse de doctorat inédite]. ENAP, Québec. http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/dlDisplay.do?vid=ENAP&docId=aleph_udq030889225
-
Huot, F. (2015). Techniques pédagogiques utilisées par des enseignants de 3e cycle du primaire pour favoriser la motivation de leurs élèves lors d'un exposé magistral en français [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau. http://di.uqo.ca/id/eprint/767
-
Essid, S. (2015). La construction de l'identité dans une école indépendante: Le cas d'une école musulmane à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/32094
-
Mawa, M.-C. (2015). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalisation de l’agir des enseignants. Le cas des enseignants au niveau Master du Département d’Histoire de l’Université de Yaoundé I [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2417730
-
Pepin, M. (2015). Apprendre à s'entreprendre en milieu scolaire : une étude de cas collaborative à l'école primaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2459905
Rapports et études
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
-
Yuki, T., Igei, K. et Demas, A. (2016). Measuring the Quality of Education Policies and Their Implementation for Better Learning: Adapting World Bank’s SABER Tools on School Autonomy and Accountability to Senegal. (Rapport no. 113). Tokyo. JICA Research Institute. http://jica-ri.jica.go.jp/publication/assets/JICA-RI_WP_No.113.pdf
-
De Paola, M. et Brunello, G. (2016). Education as a tool for the economic integration of migrants. (Rapport no. 27). Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/46295 http://www.eenee.de/fr/dms/EENEE/Analytical_Reports/EENEE_AR27.pdf
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. (Rapport no. 81-604-X). Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter