Veille scientifique
Livres
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Riban, C. (2024). L'École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9898/l-ecole-dans-le-quotidien-de-meres-de-familles-populaires-immigrees
- Le Got, C. V. (dir.) (2024). Éducation et intelligence artificielle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_intelligence_artificielle_claude_vivier_le_got_representee_par_claude_vivier_le_got_federation_europeenne_des_ecoles-9782336434636-79579.html
- Impedovo, M. A. (2024). Pratiques collaboratives en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_collaboratives_en_education_maria_antonietta_impedovo-9782140300127-79578.html
- Prairat, E. (2024). La Sanction en éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-sanction-en-education-0
Rapports et études
-
Pleschová, G., Simon, E., Quinlan, K. M., Murphy, J., Roxa, T. et Szabó, M. (2013). The Professionalisation of Academics as Teachers in Higher Education. Strasbourg (France). European Science Foundation (ESF). http://www.esf.org/uploads/media/professionalisation_academics.pdf
-
European Commission (2013). Education and Training Monitor 2012. Bruxelles. European Commission. http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/monitor12_en.htm
-
Purcell, K., Heaps, A., Buchanan, J. et Friedrich, L. (2013). How Teachers Are Using Technology at Home and in Their Classrooms. Washington, DC. Pew Research Center’s Internet & American Life Project. http://pewinternet.org/Reports/2013/Teachers-and-technology
-
OECD (2013). Teachers for the 21st Century: Using Evaluation to Improve Teaching. Paris. OECD Publishing. http://www.oecd.org/site/eduistp13/TS2013 Background Report.pdf
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Ludgate, H. (2013). NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. http://www.nmc.org/pdf/2013-horizon-report-HE.pdf
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter