Veille scientifique
Livres
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (2019). L'enseignement-apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63560
- Francine, M. (2019). International Aid to Education. Power Dynamics in an Era of Partnership. New York, USA. Teachers College Press. https://www.tcpress.com/international-aid-to-education-9780807761281
- Iorio, J. M. et Tanabe, C. S. (2019). Higher Education and the Practice of Hope. Singapore, Singapore. Springer Singapore. https://www.springer.com/us/book/9789811386442
- Papa, R. (dir.) (2019). Handbook on Promoting Social Justice in Education (3 volumes). Cham, Switzerland. Springer. https://link.springer.com/referencework/10.1007/978-3-319-74078-2#toc
- Niwese, M., Lafont-Terranova, J. et Jaubert, M. (dir.) (2019). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille, France. Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100766270&utm_source=sendinblue&utm_campaign=NiweseLafontJaubert_1900__contributeurs&utm_medium=email
Mémoires et thèses
-
Rhofir, S. (2020). Pratiques pédagogiques déclarées d'enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1208/
-
Tomaz da Silva, T. K. (2020). Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17850
-
Cool, G. (2020). Développement d'un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1204/
-
Houde, M.-P. (2020). Portrait et réalisation d’une intervention visant à développer le sentiment d’efficacité personnelle des parents dans la gestion du temps d’écran des enfants d’âge préscolaire de Sherbrooke [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16807
-
Hébert, V. (2020). Clé d'ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde, au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886
Rapports et études
-
OCDE (2014). L'évaluation des compétences des adultes : manuel à l'usage des lecteurs. Paris. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-evaluation-des-competences-des-adultes_9789264204126-fr?site=fr
-
OCDE (2014). Résultats de TALIS 2013 Une perspective internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Paris. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-de-talis-2013_9789264214293-fr
-
Dion, N. (2014). Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle. (Rapport no. 19). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (Canada). http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Numeracy FR.pdf
-
Marois, C., Doray, P. et Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l’épreuve du « Printemps érable ». Montréal. CIRST. http://crcpe.umontreal.ca/documents/Note2014-02.pdf
-
Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter