Veille scientifique
Livres
- Lacroix, R. (2019). Grandeurs et misères de l'université québécoise. Souvenirs et réflexions d'un recteur. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/grandeurs-et-miseres-de-luniversite-quebecoise
- Bernheim, E. et Noreau, P. (dir.) (2019). Devenir professeur. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/devenir-professeur
- Morency, L. et Bordeleau, C. (dir.) (2019). Le manuel de l'éducateur physique. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-educateur-physique-3616.html
- McGrath, S., Mulder, M., Papier, J. et Suart, R. (dir.) (2019). Handbook of Vocational Education and Training. New York, USA. Springer International Publishing. https://www.springer.com/gp/book/9783319945316
- Marcel, J.-F., Lescouard, L. et Bordes, V. (dir.) (2019). Recherches en éducation et engagements militants. Toulouse, France. Les Presses universitaires du Midi (PUM). http://pum.univ-tlse2.fr/~Recherches-en-education-et~.html
Rapports et études
-
Organisation for Economic Co-operation and Development (2013). AHELO Feasibility Study Report Volume 3 - Further insights. Organisation for Economic Co-operation and Development. http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/AHELOFSReportVolume3.pdf
-
Simone, S., National Center for Education Statistics,, Radwin, D., Wine, J., Siegel, P., Bryan, M. et al. (2013). 2011–12 National Postsecondary Student Aid Study (NPSAS:12) Price Estimates for Attending Postsecondary Education Institutions. Washington, DC. U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014166
-
OCDE (2013). Les stratégies d'apprentissage peuvent-elles réduire l'écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés ?. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-strategies-d-apprentissage-peuvent-elles-reduire-l-ecart-de-performance-entre-eleves-favorises-et-eleves-defavorises_5k40hdhb8knn-fr
-
OCDE (2013). Équité et qualité dans l'éducation Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264028050-fr
-
OCDE (2013). Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012 : Compétences en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières. Paris. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/9789264190559-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
British Journal of Educational Studies, 71(5) 2023 Consulter
-
British Journal of Education, 11(12) 2023 Consulter
-
ANAE, (185) 2023 Consulter
-
Administration & Éducation, 3(179) 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 69 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter