Veille scientifique
Livres
- Traoré, K., Bationo, J.-C., Kyélem, M., Diabaté, A. et Sawadogo, T. (2019). Didactique des disciplines en Afrique francophones : Entre émergence et confirmation. Paris, France. L'Harmattan Burkina Faso. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63719
- Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2019). Communautés d’apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/communautes-d-apprentissage-professionnelles-profil-de-competences-des-directions-d-etablissement-d-enseignement
- Younès, N. et Paivandi, S. (dir.) (2019). À l'épreuve d'enseigner à l'Université. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/68686?rskey=GbvOm5&result=14
- von Carlsburg, G.-B. (dir.) (2019). Transkulturelle Perspektiven in der Bildung – Transcultural Perspectives in Education. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/71231?rskey=MvGegn&result=8
- Gooblar, D. (2019). The Missing Course. Everything They Never Taught You about College Teaching. Cambridge, USA. Harvard University Press. https://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674984417
Rapports et études
-
The EdCan Network (2018). The Rural Advantage: Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario. The EdCan Network. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/Practical-applications-for-education-leaders-tasked-with-improving-student-retention-in-disadvantaged-rural-communities-1-1.pdf
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264298705-en https://read.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-portugal_9789264298705-en#page3
-
UNESCO (2018). Education and Disability: Analysis of Data from 49 Countries. Paris, France. UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/ip49-education-disability-2018-en.pdf?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 8(3) 2021 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 3(212) 2021 Consulter
-
Learning and Instruction, 76 2021 Consulter
-
British Journal of Education, 9(12) 2021 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 30(4/5) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter