Veille scientifique
Livres
- Charest, B. et Sjostrom, K. (dir.) (2019). Unsettling Education. Searching for Ethical Footing in a Time of Reform. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69435?rskey=pCa9zj&result=9
- Djeumeni-Tchamabe, M., Voulgre, E., Groux, D. et Nyebe Atangana, S. (2019). Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-9782343179056?utm_source=phplist&utm_campaign=message_27204&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Deslauriers, A. (2019). La grande migration : les arts plastiques pour un monde meilleur. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/fr/products/view/la-grande-migration-les-arts-plastiques-pour-un-monde-meilleur/
- Legrand, P. (2019). Le bateau ivre. Cinquante ans d'éducation nationale (1969-2019). Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63306
- Bowden, J. A. et Green, P. J. (2019). Playing the PhD Game with Integrity. Connecting Research, Professional Practice and Educational Context. Singapore, Singapore. Springer Singapore. https://www.springer.com/us/book/9789811369896
Mémoires et thèses
-
Gosselin, P. (2018). Liens entre variables cognitives, inquiétude et comportements parentaux perçus chez des adolescents québécois [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14187?show=full
-
Agnant, P. (2018). Le système d’éducation haïtien : une étude néo-institutionnaliste en trente ans, de la Réforme Bernard en 1979 jusqu’au tremblement de terre de 2010 [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/12188?show=full
-
Belzile, N. (2018). Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11443/
-
Blackburn, M. (2018). Apport à la compréhension de l’identité culturelle, du concept de soi et du sens de l’expérience scolaire chez des étudiants universitaires autochtones [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4642/
-
Boudreau, F. (2018). Le programme lait-école de 1977 : une histoire sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11718/
Rapports et études
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario. Ontario College of Teachers. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental Health Professional Advisory/2018 ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
-
de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019038.pdf
-
Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-0512.pdf
-
CTREQ (2019). Cahier des recommandations. La mixité sociale et scolaire. Québec, Québec. CTREQ. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/VF_CTREQ-Conférence-de-consensus-Cahier-des-recommandations-28299-v7.pdf
-
Forghani-Arani, N., Cerna, L. et Bannon, M. (2019). The lives of teachers in diverse classrooms. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/8c26fee5-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-lives-of-teachers-in-diverse-classrooms_8c26fee5-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter