Veille scientifique
Livres
- Trimmer, K., Newman, T. et Padro, F. (dir.) (2019). Ensuring Quality in Professional Education Volume I. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030010959
- Mehta, J. et Fine, S. (2019). In Search of Deeper Learning. The Quest to Remake the American High School. Cambridge, USA. Havard University Press. http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674988392
- Marie, J., Steele, T. L. et Mitchell Jr, D. (dir.) (2019). Intersectionality & Higher Education. Research, Theory, & Praxis, Second Edition. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/70642
- Danvers, C. (2019). La vocation enseignante. Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France 1789-1914. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62682
- Progin, L., Etienne, R. et Pelletier, G. (2019). Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807324381-diriger-un-etablissement-scolaire
Mémoires et thèses
-
Beaudoin, P. (2017). Utilisation d'un accompagnateur virtuel auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme dans une classe d'adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8009/
-
Talbot-Savignac, A. (2017). Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/10676/
-
Whitelaw, S. A.-H. (2017). Advancing the right to education for First Nations children: Lessons in administrative dialogue from the South African constitutional experience [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Faculty of Law), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150678
-
Létourneau, N. (2017). L'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témincamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/738/1/NancyLetourneau.tmp.pdf
-
Mitchell, J. (2017). A More Comprehensive Approach to Antibullying Programs: Interventions in the School and Home [thèse de doctorat inédite]. Capella University (Social and Behavioral Sciences), Minneapolis, MN, United States. https://search.proquest.com/docview/1929249623?accountid=12543
Rapports et études
-
Vlasie, D. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant. Conseil supérieur de l'éducation du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/sante-bien-etre-du-personnel-50-2114/?fbclid=IwAR1knp2xfaDqYwvJqIoqEEHkUm2oxyFdRyB8kg9c0g6U4BnvGDW-BZtTHbA
-
OCDE (2021). Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19. OCDE. https://doi.org/10.1787/d28257b7-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/formation-des-enseignants-et-utilisation-des-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-face-a-la-crise-de-la-covid-19_d28257b7-fr
-
Project, S. D. (en cours d'élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University. https://cepr.harvard.edu/publications/strategic-data-use-higher-education-using-data-improve-postsecondary-success
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter