Veille scientifique
Livres
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
- Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ecoles_islamiques_la_communautarisation_de_l_enseignement_pacte_unioniste_pour_l_ecole_conviviale_de_demain_jean_claude_laes-9782336442792-79441.html
- Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_empire_fragile_des_savoirs_benefiques_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_iii_renaud_denuit-9782336445649-79410.html
Rapports et études
-
Dumoulin, C. et Bourdeau, J. (2010). La vidéocommunication au primaire. (Rapport no. 8). Distances et savoirs. /www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-1-page-109.htm
-
Sylla, N. et De Vos, L. (2010). Développement professionnel des enseignants au sein d’une communauté virtuelle. (Rapport no. 293). Education & Formation. http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=9&idRes=74#page=81
-
Grushka, K. et Donnelly, D. (2010). Digital Technologies and performative pedagogies: Repositioning the visual. Digital Culture & Education (DCE). http://www.digitalcultureandeducation.com/cms/wp-content/uploads/2010/05/donnelly_dce1030_2010.pdf
-
Bergström, P. (2010). Process-Based Assessment for Professional Learning in Higher Education: Perspectives on the Student-Teacher Relationship. Athabasca, Alberta. Athabasca University. http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/816/1544
-
Prestridge, S. J. et Geoff Romeo, D. G. (2010). The alignment of digital pedagogy to current teacher beliefs. Melbourne. Australian Council for Computers in Education (ACCE) and Information and Communication Technologies Melbourne. http://hdl.handle.net/10072/32234
Périodiques professionnels
Revues
-
Distance Education, 45(2) 2024 Consulter
-
College Teaching, 72(3) 2024 Consulter
-
American Journal of Education, 130(3) 2024 Consulter
-
Administration & Éducation, 2(182) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 147 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter