Veille scientifique
Livres
- Collins, R. (2019). The Credential Society. An Historical Sociology of Education and Stratification. New York, NY. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/the-credential-society/9780231192354
- Claivaz, D. et Bourqui, D. (2019). Édupreneurial pivot. Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/edupreneurial-pivot-3807.html
- Nsamenang, A. B., Tchombe, T. M. S. et Sabatier, C. (dir.) (2019). Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique. Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62593
- Ferté, L. et Husser, A.-C. (dir.) (2019). L'institution scolaire au prisme de la modernité. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62647
- Millet, A. (2019). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Dynamiques iconiques et linguistique générale. Grenoble, France. Université Grenoble Alpes Éditions. https://www.uga-editions.com/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424
Rapports et études
-
Gender At Work, et Labour Research Service (LRS) (2019). Oeuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire. Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l'enseignement en Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Toronto, Ontario. Gender At Work - Labour Research Service. https://issuu.com/educationinternational/docs/workingtoendsrgbv_french_hires?fr=sMDFmOTE1NjgyOTg
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec. CSQ. https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2020/04/DocumentthématiqueConrgres2019.pdf
-
Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec. Printemps numérique. https://www.crosemont.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/joanie-faviola-PN.pdf
-
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/soutenir-le-developpement-professionnel-d-enseignantes-du-primaire-pour-ameliorer-les-pratiques-d-enseignement-et-d-evaluation-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-en-contexte-autochtone-a-l-ere-des-tic-6qr3ebay1578340130145
-
Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/peur-de-quoi-l-extremisme-violent-au-quebec-et-le-paysage-mediatique-7pnq9fwv1580917438431
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et pratique d'enseignement en questions, Hors série 4 2020 Consulter
-
Review of Educational Research, 90(6) 2020 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 48 2021 Consulter
-
Exceptional Children, 87(1) 2020 Consulter
-
Educational Researcher, 49(9) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter