Veille scientifique
Livres
- Perrenoud, D., Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (dir.) (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62047
- Petrovic, J. E. (2019). Unschooling Critical Pedagogy, Unfixing Schools. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69909?rskey=XNtx6n&result=12
- Ratelle, A. et Couturier, J.-A. (2019). Manuel d'intervention en orientation et mobilité. Montréal, Montréal. Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/manuel-dintervention-en-orientation-et-mobilite
- Conisbee Baer, B. (2019). Indigenous Vanguards. Education, National Liberation, and the Limits of Modernism. New York, New York. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/indigenous-vanguards/9780231163729
- DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., Many, T. W. et Mattos, M. (2019). Apprendre par l'action. Manuel d'implantation des communautés d'apprentissage professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-par-action-edition-3306.html
Mémoires et thèses
-
Beaudoin, P. (2017). Utilisation d'un accompagnateur virtuel auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme dans une classe d'adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8009/
-
Talbot-Savignac, A. (2017). Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/10676/
-
Whitelaw, S. A.-H. (2017). Advancing the right to education for First Nations children: Lessons in administrative dialogue from the South African constitutional experience [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Faculty of Law), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150678
-
Létourneau, N. (2017). L'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témincamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/738/1/NancyLetourneau.tmp.pdf
-
Mitchell, J. (2017). A More Comprehensive Approach to Antibullying Programs: Interventions in the School and Home [thèse de doctorat inédite]. Capella University (Social and Behavioral Sciences), Minneapolis, MN, United States. https://search.proquest.com/docview/1929249623?accountid=12543
Rapports et études
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter