Veille scientifique
Livres
- Gidney, C. (2019). Captive Audience. How Corporations Invaded Our Schools. Toronto, Ontario. Between the Lines. https://btlbooks.com/book/captive-audience
- Fabre, M. et Clavier, L. (dir.) (2019). Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950). Mont-Saint-Aignan, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre. http://purh.univ-rouen.fr/node/1251
- Albero, B., Simonian, S. et Eneau, J. (dir.) (2019). Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon, France. Edition Raison et Passions SARL. http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=106&controller=product&id_lang=3
- Baillargeon, N. (dir.) (2019). Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique. Montréal, Québec. Léméac Éditeur. http://www.lemeac.com/catalogue/1730-liberte-surveillee.html?page=1
- Dumoulin, C., Gremion, L., Teixeira, M., Tardif, S. et Fahrni, L. (2019). Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/les-inegalites-scolaires-actes-de-la-2e-edition-de-l-universite-d-ete-francophone
Mémoires et thèses
-
Roy, V. (2023). Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20396
-
Fikani, O. O. L. (2023). Immigrant Parents' Perspectives on Heritage Language Maintenance and Multilingual Digital Books [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/992067/
-
Mongrain, J. (2023). La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16639/
-
Pools, E. (2023). Test-taking motivation in PISA cognitive tests: Evidence from timing data [thèse de doctorat inédite]. Université de liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301298
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of the Learning Sciences, 30(4/5) 2021 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 73(1) 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 50(9) 2021 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(4) 2021 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 69(6) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter