Veille scientifique
Livres
- Fabre, M. et Clavier, L. (dir.) (2019). Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950). Mont-Saint-Aignan, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre. http://purh.univ-rouen.fr/node/1251
- Albero, B., Simonian, S. et Eneau, J. (dir.) (2019). Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon, France. Edition Raison et Passions SARL. http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=106&controller=product&id_lang=3
- Baillargeon, N. (dir.) (2019). Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique. Montréal, Québec. Léméac Éditeur. http://www.lemeac.com/catalogue/1730-liberte-surveillee.html?page=1
- Dumoulin, C., Gremion, L., Teixeira, M., Tardif, S. et Fahrni, L. (2019). Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/les-inegalites-scolaires-actes-de-la-2e-edition-de-l-universite-d-ete-francophone
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Educational Researcher, 51(9) 2022 Consulter
-
Distance Education, 43(4) 2022 Consulter
-
Carrefours de l'éducation, 2(54) 2022 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 70(5) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(16) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter