Veille scientifique
Livres
- Mercure, D. et Vultur, M. (dir.) (2018). Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/dix-concepts-pour-penser-le-nouveau-monde-du-travail
- Brochu, A. (2018). Une école très secondaire. Journal d'un prof désespéré. Montréal, Québec. De La Grenouillère inc. http://www.dimedia.com/ft000180766--fiche-descriptive.html
- Doray, P., Dussault, E.-L., Rousseau, Y. et Sauvageau, L. (2018). L' Université du Québec 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/universite-quebec-1968-2018-3687.html
- Péloquin, F. (2018). Plaidoyer pour la culture générale au cégep. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/plaidoyer-pour-la-culture-generale-au-cegep
- Feu, J. et Prieto-Flores, O. (2018). Democracy and Education in the 21st century. The articulation of new democratic discourses and practices. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/61988
Rapports et études
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 33(2) 2020 Consulter
-
École branchée, 23(1) 2020 Consulter
-
Ressources : pour la formation, l'École et les apprentissages scolaires, 22(II) 2020 Consulter
-
MEA Voice, 97(5) 2020 Consulter
-
Professionally Speaking 2020 Consulter
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter