Veille scientifique
Livres
- Mercure, D. et Vultur, M. (dir.) (2018). Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/dix-concepts-pour-penser-le-nouveau-monde-du-travail
- Brochu, A. (2018). Une école très secondaire. Journal d'un prof désespéré. Montréal, Québec. De La Grenouillère inc. http://www.dimedia.com/ft000180766--fiche-descriptive.html
- Doray, P., Dussault, E.-L., Rousseau, Y. et Sauvageau, L. (2018). L' Université du Québec 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/universite-quebec-1968-2018-3687.html
- Péloquin, F. (2018). Plaidoyer pour la culture générale au cégep. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/plaidoyer-pour-la-culture-generale-au-cegep
- Feu, J. et Prieto-Flores, O. (2018). Democracy and Education in the 21st century. The articulation of new democratic discourses and practices. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/61988
Mémoires et thèses
-
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23894
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Lesage, M. (2020). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1622/
-
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9229/
Rapports et études
-
UQTR (2020). Dossier COVID-19 : la crise, ses impacts et les solutions vus par les experts de l’UQTR [en ligne]. Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières. https://neo.uqtr.ca/dossier-covid-19-la-crise-ses-impacts-et-les-solutions-vus-par-les-experts-de-luqtr/
-
Bettinger, E., Fairlie, R. W., Kapuza, A., Kardanova, E., Loyalka, P. et Zakharov, A. (2020). Does EdTech Substitute for Traditional Learning? Experimental Estimates of the Educational Production Function. Cambridge, MA, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w26967.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter