Veille scientifique
Livres
- Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-formation-individualise-milieu-travail-2956.html
- Simard, D., Cardin, J.-F. et LeVasseur, L. (2017). Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). http://www.pulaval.com/produit/education-et-humanisme-variations
- Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. et Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/l-organisation-du-travail-des-acteurs-scolaires-points-de-reperes-sur-les-evolutions-au-debut-du-xxie-siecle
- Baby, A. et Simard, D. (2017). Le goût d'apprendre. Une valeur à partager. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). Collection Éducation et culture. https://www.pulaval.com/produit/le-gout-d-apprendre-une-valeur-a-partager
- Becker, H. S. (2017). Evidence. Chicago, USA. The University of Chicago Press Books. http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/E/bo26176063.html
Mémoires et thèses
-
Hébert, V. (2020). Clé d'ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886
-
Beaudet, N. (2020). Les élèves témoins de violence physique et d'intimidation à l'école : leur motivation et leur capacité d'agir [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1200/
-
Yaba, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17127
-
Edward, K. (2020). Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17660
-
Lopez Lopez, A. L. (2020). L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17161320
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 55(4) 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 102 2023 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(3) 2023 Consulter
-
Evaluation, 29(3) 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(6) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter