Veille scientifique
Livres
- Guedat-Bittighoffer, D. (2024). Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_emotions_au_coeur_du_processus_d_enseignement_apprentissage_des_langues_delphine_guedat_bittighoffer_jean_marc_dewaele-9782336452074-79737.html
- Lee, N. (2024). Success in Graduate School and Beyond : A Guide for STEM Students and Postdoctoral Fellows. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487526504/success-in-graduate-school-and-beyond/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Riban, C. (2024). L'École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9898/l-ecole-dans-le-quotidien-de-meres-de-familles-populaires-immigrees
- Le Got, C. V. (dir.) (2024). Éducation et intelligence artificielle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_intelligence_artificielle_claude_vivier_le_got_representee_par_claude_vivier_le_got_federation_europeenne_des_ecoles-9782336434636-79579.html
Mémoires et thèses
-
Touré, K. (2016). Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16327
-
Koné, E. H. Y. (2016). Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16326
-
Beaupré-Lavallée, A. (2016). La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16325
-
Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15838
-
Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177603
Rapports et études
-
UNESCO Institute for Statistics (UIS), et UNICEF (2015) (2015). Fixing the Broken Promise of Education for All: Findings from the Global Initiative on Out-of-School Children. Montréal, Québec. UNESCO, Institute for Statistics. http://dx.doi.org/10.15220/978-92-9189-161-0-en http://dx.doi.org/10.15220/978-92-9189-161-0-en
-
UNESCO (à paraître 2015). Le Rapport mondial de suivi 2015 sur l’Éducation pour tous 2000-2015 : Progrès et enjeux. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/single-view/news/the_2015_global_monitoring_report_gmr_education_for_all_2000_2015_achievements_and_challenges/
-
Villemagne, C., Joyal, K., Daniel, J., Myre-Bisaillon, J. et Sauvé, L. (2014). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’éducation populaire du Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/?page_id=294
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons: A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts : Condensed Research Report. Austin (Texas). Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/library?type=Research Report#sthash.N7hG1Fmi.dpuf
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons : A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts Condensed Research Report. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/Ermeling-ExpandingHorizons-CondensedReport-091114-2.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter